HISTOIRE

Un service adapté

Fort d’un quart de siècle d’expérience hérité du GIHP Rhône-Alpes, SYNERGIHP Rhône-Alpes dispose d’une technicité reconnue aussi bien dans la gestion de service public de transport de personnes à mobilité réduite, que dans l’organisation et la réalisation de transports pour le compte de collectivités ou d’établissements accueillant des personnes porteuses de handicap aussi bien physique que mental.

Les fondements

Au 1er janvier 1998, la création du SYNERGIHP Rhône-Alpes (anciennement GIHP Service Adapté) répondait au souhait de l’association GIHP Rhône-Alpes de transférer sa branche d’activité transport dans une structure juridique mieux adaptée.

SYNERGIHP Rhône-Alpes est donc une société anonyme à capital associatif et à vocation régionale. Les actionnaires de cette structure sont le Comité Commun, l’ADAPEI du Rhône, l’ARIMC, l’APAJH, les OVE, le GIHP Rhône-Alpes et le GIHP National. Cette composition associative permet à notre structure de rester au plus près des préoccupations du secteur associatif dans le domaine du transport des personnes handicapées, notre souci étant d’être à l’écoute des besoins de la population à mobilité réduite et des structures les accueillant.

Répondre aux fortes contraintes liées au transport des personnes à mobilité réduite, nous a conduit à employer des moyens matériels appropriés comme des véhicules adaptés pouvant accueillir des personnes en fauteuil roulant, ainsi qu’une réponse humaine à cette prise en charge par le biais de la professionnalisation du métier de conducteur-accompagnateur.

Quelques dates

1964 : Le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) est né à Nancy, à l’instigation d’un groupe de jeunes étudiants de l’enseignement supérieur en situation de grande dépendance, qui ressentaient l’absence de services leur permettant de mener à bien leurs études (transports / logement / aide humaine).

1969 : Le GIHP National obtient la reconnaissance d’utilité publique.

1971 : 20 délégations régionales ayant toutes leur entière autonomie prennent la forme juridique d’association affiliées au GIHP National.

1976 : Implantation du GIHP sur l’agglomération Lyonnaise à travers les transports adaptés : création de l’association GIHP Rhône-Alpes

1982 : Sur Lyon, reconnaissance des transports adaptés en tant que service public

1998 : Création de la Filiale GIPH Service Adapté avec la « branche « transport adapté », sous forme de SAS à capital associatif et à vocation régionale. Les actionnaire de cette nouvelle entité sont l’ADAPEI du Rhône, l’ARIMC, l’APAJH, la fondation OVE, le GIHP Rhône-Alpes et le GIHP National.
L’association GIHP Rhône-Alpes conserve son activité « Service à la personne »

2016 : Création du réseau national SYNERGIHP, regroupant les différentes activités « transports adaptés » du réseau GIHP National.

2019 : Changement de nom de la filiale GIHP Service Adapté et création de la filiale SYNERGIHP Rhône-Alpes.

Aujourd’hui

L’association GIHP Rhône-Alpes œuvre toujours à favoriser la vie autonome des personnes les plus dépendantes à travers des services innovants.

SYNERGIHP Rhône-Alpes dispose d’une expérience et d’une technicité reconnue aussi bien dans la gestion des services publics de transport de personnes à mobilité réduite, que dans l’organisation et la réalisation de transports pour le compte de collectivité ou d’établissement médico-sociaux.